samedi 18 avril 2015

Costa Rica #8: La Fortuna et le volcan Arenal

La dernière étape de notre périple au Costa Rica, nous a conduit à La Fortuna, petite ville au pied du célèbre volcan Arenal.
Depuis Santa Elena, le plus simple pour se rendre dans la région de l'Arenal est de prendre un transport privé. Nous avons donc pris un minibus, puis un bateau et enfin à nouveau un minibus! Ce trajet nous a pris la matinée nous permettant de découvrir des paysages magnifiques et nous a couté 25 dollars par personne. Nous découvrons une région agricole et fermière où nous retrouvons nos amis les vaches. Nous croisons même quelques éoliennes. Nous traversons de jolis villages où les habitants vaquent à leurs occupations. Ici le décor est bien vert.
 
Arrivés au bord du fleuve Arenal, nous embarquons dans un petit bateau. Un trajet d'une bonne demi heure qui nous laisse apercevoir la jungle environnante. Dommage que le temps ne soit pas terrible, voir pluvieux.
Arrivés à la Fortuna, nous découvrons une ville sympa, avec ses commerces, ses restaurants, et son nombre incalculable d'hôtel. Nous comprenons vite, qu'ici les tarifs vont monter en flèche. Sur la route il y a plein d'hôtels assez luxueux. Nous avons l'impression d'arriver dans une petite station bobo!
Le minibus, nous a laissé directement à notre hôtel: La Fortuna Backpacker. Il s'agit d'une chaine d'auberge de jeunesse présente au Costa Rica. Nous avons une chambre privée avec une salle de bain. Il y a un joli jardin avec un bar, ouvert à partir de 14H jusqu'à 21H et une cuisine commune.




 

 


 



Malgré le temps par terrible, nous avons eu la chance de voir le volcan Arenal découvert, ce qui n'est pas évident. Il surplombe la ville, c'est très impressionnant!
Nous souhaitions aller marcher dans le parc national de l'Arenal, mais au niveau du transport en commun, ça coinçait. On aurait pu nous y rendre en taxi mais pour 25 dollars le trajet!!!! La meilleure solution semblait l'excursion pour 35 dollars par personne, 10 pour Adrien. Etant donné le programme, qui nous faisait refaire des choses qu'on avait déjà faites ailleurs, nous y avons renoncé!
Nous avons profité de la notre journée pour faire laver notre linge et passer chez le coiffeur. Adrien a été ravi de se reposer un peu!!!!
Cette étape, n'aura donc pas été indispensable. Nous avons néanmoins beaucoup aimé les paysages que les trajets nous ont permis de découvrir.
Pour rejoindre San José, nous avons mis 5 heures en bus, un trajet interminable mais magnifique.
Nous y resterons 2 jours avant de prendre notre avion en direction de.....................LA FRANCE!!!!!!

Alors, un grand merci à tout ceux qui nous ont suivi durant cette magnifique aventure, on se retrouve chez nous en France pour de nouvelles aventures!!!!! PURA VIDA!!!!!!

Costa Rica #7: Pura Vida Monteverde!!!!!

Alors que nous n'avions toujours pas compris le sens de la Pura Vida, en arrivant dans la région de Monteverde, nous l'avons enfin ressenti et compris.
Monteverde est incontestablement notre coup de cœur costa ricain. Que ce soit pour sa beauté, sa simplicité, son ambiance ou son accueil, Monteverde a conquis notre cœur. 

Depuis Jaco, nous avons pris le bus de 9H pour Puntarenas. Nous avons payé 3750 colones pour 2 places et le trajet a pris environ 1h30. Arrivés à Puntarenas, nous sommes accueillis par des rabateurs, enfin ce que nous pensions être des rabatteurs, mais il s'agissait plus de personnes là pour orienter les voyageurs. Nous leur expliquons que nous cherchons le bus pour Monteverde et un jeune homme nous a gentiment conduit devant l'arrêt. Il faut savoir, que le bus pour Monteverde ne se prend pas à la gare routière mais dans la rue suivante. Il y a juste un panneau indiquant les horaires. Le prochain départ étant à 13h30 nous avons 3 heures à attendre. Même si nous sommes sur le bord de mer, la ville n'est pas du tout attrayante. Puntarenas est avant tout une ville portuaire, d'où partent les ferrys pour la péninsule de Nicoya. Le peu que nous avons vu de la ville, nous a suffit pour vouloir en partir au plus vite. Les rues sont sales, les maisons complètement barricadées et surplombées de fils barbelés et même la mer ne donnent pas envi. Nous patientons donc dans la gare routière en regardant le film The Island diffusé sur une télé pendant qu'Adrien s'amuse avec un petit garçon. Nous profitons de l'attente pour déjeuner dans le café de la gare. A une heure, nous nous dirigeons à l'arrêt de bus où le bus était déjà là.
Le trajet va nous prendre 2h30 et nous coûter 4500 colones pour 3 places. La distance n'était pas vraiment grande mais nous passerons la moitié du temps pour les 20 derniers kilomètres sur une route de montagne, qui monte à pic et qui n'est pas goudronnée!!!!
Arrivés à Santa Elena, la ville la plus proche de Monteverde, le chaufeur nous laisse à la station de bus. Nous ne savons pas vraiment où est notre auberge mais la ville étant petite et les locaux sympas, on ne mettra pas bien longtemps à la trouver.
Nous sommes accueillis à la cabinas El Pueblo, une petit auberge de jeunesse, par Freddy, le patron super sympa. Nous avons une petite chambre avec 3 petits lits. Il y a une belle cuisine commune et deux grandes salles de bain communes. Je crois qu'il y a aussi quelques chambres privées. On se sent vraiment bien ici, comme à la maison. En se promenant dans ce petit village, certe très touristique mais tellement accueillant, on se rend vite compte qu'ici les prix sont divisés par deux par rapport au reste du pays. Enfin une Bonne Nouvelle! On va pouvoir acheté quelques souvenirs!
Le climat ici est très différent de celui des côtes. L'air est très humide, il pleut assez souvent, et la température est plus fraîche, ce qui nous permet de nous mettre au frais quelques jours. 
Monteverde est l'endroit idéal pour qui aime la nature et les activités sportives. Il y a énormément de parcours dans la canopy par exemple et de nombreux sentiers de randonnée. Pour notre part nous avons marcher à travers 2 parcs, la réserve de Santa Elena et celle de Monteverde. Nous avons aussi fait une sortie de nuit et visiter l'herbarium.

Santa Elena, the cloud Forrest:
Pour nous rendre à la forêt de Santa Elena, nous avons pris une navette pour 2 dollars par adultes, gratuit pour Adrien, qui est venu nous chercher devant notre hôtel. Quelques kilomètres plus tard, nous sommes arrivés au parc dont l'entrée est de 7350 colones par adulte, gratuit pour Adrien.
Il y a plusieurs chemins de randonnée possible. Nous avons choisis celui de 3km 50, car nous sommes avant tout ici pour observer la faune et la flore. Nous nous enfonçons donc dans la forêt dans les nuages. La végétation est incroyable. Nous avons l'impression d'évoluer dans une forêt magique. On se serait cru dans Twilight. La mousse recouvre les arbres et il y a des champignons de partout. Les arbres sont incroyablement hauts et touffus. Malgré la pluie nous sommes quasiment abrités sous cette forêt verdoyante. Même si nous les avons bien entendus, nous ne verrons pas d'animaux, uniquement quelques oiseaux et des chenilles mais la balade a été très agréable et intéressante.









 

Monteverde, the Cloud Forrest:
Un peu plus haut que Santa Elena se trouve la réserve de Monteverde. On y accède par un bus qui fait le trajet plusieurs fois par jour. Elle est beaucoup plus touristique que Santa Elena. L'entrée est de 10250 colones par adulte, gratuit pour Adrien. Il y a plusieurs chemins de randonnées qui traverse la forêt. Ils sont très bien indiqués et permettent de passer facilement de l'un à l'autre. Nous y avons passé 3 heures sur des chemins qui montent et descendent sans cesse. La forêt est si dense que nous n'avons vu que peu d'animaux, seuls quelques oiseaux et une belle tarentule. Pour voir des animaux, pas besoin de marcher, sur le parking vous pourrez voir le fameux quetzal ainsi que des coatis.





 

A la recherche des animaux de nuit:
 
La seule excursion que nous avons choisi de faire au Costa Rica, est une sortie de nuit avec un guide. Nous avons payé 25 dollars par adultes, gratuit pour Adrien. Nous avons choisi celle du refuge Vida Silvestre, simplement parce que leur prospectus nous plaisait plus. Un minibus est venu nous chercher à notre hôtel et nous a conduit avec un petit groupe jusqu'à la réserve. Notre chauffeur et alors devenu notre guide et nous sommes parti pour 2 heures de randonnée muni d'une torche chacun, à la recherche des animaux de nuit. La nuit, tout est très différent du jour, on est beaucoup plus attentif à l'environnement et les bruits sont quadruplés. Notre guide était super sympa et nous a expliqué beaucoup de choses sur les animaux et la jungle. Nous avons rencontré des scorpions, des tarentules, un serpent, un petit animal ressemblant à un renard, un phasme et des oiseaux endormis, comme un magnifique toucan. Nous en avons découvert un peu plus sur les fourmis qu'on nous avons observé en plein travail. Nous avons trouvé cette visite des plus intéressantes et éducatives.








 

Visite de l'herbarium de Santa Elena
Pour en apprendre un peu plus sur les animaux du Costa Rica, Santa Elena et Monteverde offre quelques parcs très éducatifs où on peut observer des reptiles, des grenouilles ou encore des papillons. 
Nous avons choisi l'herbarium pour faire plaisir à Adrien et le récompenser de sa coopération durant ces derniers semaines de route et ces journées de marche. Il était enchanté de pouvoir voir de près toutes les espèces vénéneuses du Costa Rica, mais aussi de pouvoir enfin voir les grenouilles que nous n'avions pas réussi à voir en forêt. La visite a été instructive, et est à faire si vous voulez en savoir un peu plus sur les reptiles.


 

Nous avons beaucoup aimé notre séjour dans la région de Monteverde et nous aurions pu facilement rester quelques jours supplémentaires tellement les activités sont nombreuses. Nous avons néanmoins décidé de pousser la découverte du pays jusqu'au pied de ses volcans....prochaine escale La Fortuna, au pied du volcan Arenal.

Infos pratiques:
Pour rejoindre Monteverde depuis Puntarenas, prendre le bus la rue après la gare routière. Il y a également un bus qui part de San José de la gare San Carlos
Le bus s'arrêtera à Santa Elena, c'est là que sont tous les hébergements bon marché et c'est de là qu'on peut facilement se déplacer. Les transport sont très bien organisés. Pour ceux qui viendraient en voiture, 4X4 de rigueur puisque les routes ne sont pas goudronnées!
Nous vous conseillons vivement la Cabinas El Pueblo, chambre triple à moins de 40 dollars la nuit avec le petit déjeuner.

 

mercredi 15 avril 2015

Costa Rica #6: Jaco, la station balnéaire ticos

C'est sans vraiment savoir à quoi s'attendre que nous avons choisi Jacò pour 3 jours de repos. Nous avions lu un peu de tout sur cette station balnéaire, prisée des ticos. En effet Jacò est la station balnéaire la plus proche de San José. Pour nous y rendre depuis Quepos nous avons pris de bus pour 1270 colónes par personne, gratuit pour Adrien. Le trajet a duré environ 2 heures. Le bus nous a déposé à un arrêt au milieu de la rue principale. Comme il y a avait un plan de Jaco dans le Lonely Planet, nous avons trouvé notre hôtel très facilement. Nous avons été accueilli par Éric, le gérant de l'hôtel Los Ranchos. Il a été tellement sympa, qu'en quelques minutes il a réussi à rattraper le comportement désagréable de ses compatriotes, rencontrés jusqu'à présent. En plus de son accueil, il nous a surclasser dans une grande chambre, avec cuisine, devant la piscine. Que du bohneur, nous allons pouvoir faire quelques économies.
 


La ville de Jacò est plutôt agréable. Nous sommes en semaine et il n'y a pas grand monde. On y touve  un grand nombre de boutiques de souvenirs mais surtout des surfshops, Jacò étant une station de surfeur. Il y a également deux supermarchés et toutes sortes de restaurants. Bien sûre, il y a un peu partout des agences de tours organisés, proposant de nombreuses excursions vers la péninsule de Nicoya.

 
 
 Pour ceux qui souhaiteraient se rendre à Montezuma au départ de Jacò, il y a des bateaux taxi qui font le trajet en une heure, mais le tarif est de 30 dollars par personne. Sinon, on peut si rendre en ferry depuis Puntarenas pour seulement quelques colones. 
 Nous avons profité de la situation de Jacò pour nous rendre au Parc Carrara. Nous avons pris le bus qui fait la liaison entre Quepos et Puntarenas et qui passe à 9h à Jacò. Le parc se trouve en bord de route et il n'y a pas grand chose autour. L'entrée est de 5000 colones par personne. Nous avons fait une belle balade à travers la jungle admirant ses magnifiques arbres. Nous avons croisé un beau singe araignée et quelques capucins peu commodes et très agressifs. Nous avons même assisté à la chute depuis le haut d'un arbre de l'un d'eux.






 
 
Nous espérions en venant ici, voir des aras rouges mais malheureusement, nous les entendrons mais nous n'en verrons pas. 
Nous n'avons rencontré quasiment personne dans ce parc. 
Pour le retour, nous avons attendu qu'un bus passe au bord de la route. Ça n'a pas mis longtemps avant que un arrive et nous ramène à Jacò, nous faisant passer par les petits villages environnants.


Notre hôtel se trouvant juste derrière la plage, nous en avons profité pour faire quelques châteaux de sable et finioler notre bronzage. Il est difficile de se baigner sur la plage de Jacò car il y a des vagues et des courants forts. Par contre, Jacò est l'endroit rêvé pour admirer de superbes couchés de soleil. Un moment incroyable qui nous rappelle à quel point, notre voyage est merveilleux....


Costa Rica #5 : Le Parc Manuel Antonio

Depuis Uvita nous avons mis un peu moins de 2 heures en bus pour arriver à Quepos. Quepos est la ville voisine à Manuel Antonio, où nous avions choisi de loger pour une question logistique mais aussi économique.
Manuel Antonio étant un lieu de passage obligé pour tout voyageur au Costa Rica, les prix sont encore plus élevés qu'ailleurs. Nous avons donc choisi un hôtel proche de la station de bus, nous permettant de circuler très facilement et de ne pas avoir à porter nos sacs à dos trop longtemps. Quepos est une petite ville portuaire, sans aucun charme et assez sale. Son seul attrait est donc sa proximité avec le parc Manuel Antonio, accessible par bus publique. Pour info, il y a des bus toutes les demi heure et le trajet prend une vingtaine de minute. Autre avantage de Quepos pour nous, c'est que c'est une ville. Qui dit ville dit supermarchés et toutes les commodités. Dans les villes on a plus de choix que dans un petit village ultra touristique qui ne fait que soutirer de l'argent à ses visiteurs. Nous avons trouvé à Quepos de très bonnes boulangeries et surtout un petit soda, faisant de délicieuses pizzas pour quelques colones. Quant à notre hôtel, il était très correct, propre et sécuritaire. Le petit plus mais quasi indispensable étant donnée la chaleur a été la piscine. Cependant nous n'avons que très peu apprécié le fait qu'on nous demande de payer 10 dollars supplémentaires par nuit pour Adrien pour qu'il dorme avec nous dans une minuscule chambre standard à 80 dollars. Nous avons d'ailleurs refusé car ni sur booking, ni sur le site de l'hôtel, ce tarif n'était précisé. Mais ici c'est le Costa Rica, on commence à s'habituer à toutes sortes d'arnaques!!!!

Le Parc Manuel Antonio

Nous avons passé une journée dans le parc. On aurait pu facilement y revenir un deuxième jour car il est grand avec plusieurs sentiers de découverte. L'entrée du parc est de 16 dollars par personne, gratuit pour Adrien. Il y a énormément de monde qui visite le parc, d'ailleurs nous avons même dû faire la queue au guichet.
Le chemin principal du parc est large et conduit à la fameuse plage du même nom que le parc.



 C'est bien sûre, sur ce chemin qu'il y a le plus de monde car la plupart des gens viennent uniquement pour la plage. Les animaux sont en plus tous visibles du chemin principal et dès l'entrée. Nous avons pu y voir des singes écureuils, une sorte de biche, des capucins et des paresseux.

Nous avons choisi de faire deux sentiers, un conduisant vers une cascade (sèche!) mais qui nous aura permis de voir un beau paresseux et une scène digne des reportages animaliers: en effet alors que nous observions une belle grenouille jaune aux yeux noirs, un serpent vert, est tombait d'un arbre à nos pieds, se jetant sur la grenouille et la paralysant de son venin pour la dévorer. Cette scène a été un drame pour notre poussin qui a beaucoup pleuré. Une leçon de science naturel en direct. Qui pense encore qu'on apprend moins en voyage qu'à l'école?








Nous avons également pris de chemin sur la péninsule après les plages qui offre de beaux points de vue sur la mer mais qui nous aura surtout permis de voir un agoutis.

 







Nous avons fait bien sûre un plongeon dans le Pacifique depuis la magnifique plage de Manuel Antonio

.

Sur cette plage nous avons pu voir une grande famille de ratons laveurs avec leurs petits mais aussi un grand nombre de singes capucins voleurs...





Nous avons été sidérés par l'attitude des touristes qui laissent manger les singes dans leur sac pour une photo souvenir. Les singes en sont devenus très agressifs et même les ratons laveurs. Nous avons même vu certains animaux manger dans les poubelles. On ne comprend pas trop pourquoi alors qu'il est noté partout "don't feed the wildlife", qu'on laisse des poubelles sans couvercle accessible aux animaux. Dernière cette plage il y a une autre plage immense et tout aussi magnifique, celle de Espadilla.

 
Ce parc nous aura beaucoup plu. C'est vrai qu'il y a énormément de monde et qu'on se demande si le quota d'entrée de 600 personnes est vraiment respecté mais c'est un bon endroit pour voir les animaux. Pour plus de tranquilité il faut venir tôt le matin et se promener sur les petits sentiers, la plupart des gens filant directement à la plage.










 
Quant au village de Manuel Antonio, il est assez sympa. Son avantage certain est de donner directement sur la plage. On y trouve des hôtels, des restaurants et des boutiques de souvenirs. 

Prochaine étape Jaco.....