mardi 31 mars 2015

Nager avec les tortues à Akumal

Akumal est une petite station balnéaire à environ 30 min de route de Playa Del Carmen. Sa renommée vient de sa plage de sable blanc mais surtout de la possibilité qu'elle offre de nager avec les tortues à quelques mètres du bord.
Pour y accéder, nous nous y sommes rendus en colectivo. Le minibus nous a laissé de l'autre côté de la nationale et nous avons emprunté le pont afin d'accéder au chemin de la plage. Une dizaine de minute plus tard nous étions au bord de la plage après avoir traversé un petit village qui offre quelques petits restaurants locaux, gargotes et magasins de souvenirs. Il y a également ici un grand resort donnant directement sur la plage mais grâce aux tortues celle ci reste encore publique!!!!
Avant d'accéder à la plage, le centre de plongée fait visionné une vidéo sur les comportements à avoir en mer avec les tortues.



 Sur le chemin et sur la plage, il y a énormément de rabatteurs qui offrent des tours pour aller nager avec les tortues. On peut également louer le matériel de snorkeling et des gilets de sauvetage soit disant obligatoire. Il est bien sûre évident, quoique pas pour tout le monde, vu le nombre de touriste qui achètent ses tours, qu'il est absolument inutile de prendre un guide pour voir les tortues. 
En effet les tortues sont bien là au milieu des zones de baignades et on peut très facilement les trouver par soi même. La mer est très calme ici, le gilet n'est pas vraiment utile sauf pour Adrien!!!!!
Pour le matériel, nous n'en avions pas alors nous en avons acheté au Walmart de Playa Del Carmen. (Pour info, ne surtout pas l'acheter dans un magasin de souvenir, les prix sont aberrants)
 
C'est donc seuls avec nos masques et tubas que nous avons nagé à la rencontre des tortues marines. Et en un rien de temps nous en voyons une, puis deux,.....manger tranquillement des algues au fond de l'eau à quelques centimes de nous. De temps en temps nous les voyons remonter pour prendre de l'air et retourner finir leur repas. Un moment magique, pour les petits comme pour les grands. Adrien ne voulait plus les quitter. Il les suivait nageant juste derrière elles. 
Après cette bonne matinée découverte, nous préférons rentrer à Playa car la plage est très vite pleine de monde. Préfèrez donc y aller tôt le matin. Nous en profitons pour déguster sur le chemin un marquesitas, une crêpe tellement fine qu'elle en est craquante, hummm !!!!!!
 
 

 

vendredi 27 mars 2015

Playa del Carmen ou comment découvrir la Riviera Maya....

Notre arrivée au Mexique:

En arrivant au Mexique, nous avions décidé de faire un petit break et d'en profiter un peu pour nous reposer de ses deux derniers mois sur la route mais il en sera finalement autrement!!!!

Nous avons atterri à Cancun après deux vols depuis Los Angeles. En effet alors que nous avions réservé un vol direct avec United Airlines, nous avons reçu un mail quelques jours avant notre départ, nous informant de changement de vol. Nous ferons donc une escale à Houston grrrrrrrrrr. Déjà que nous avons de nombreux vols, en rajouter un nous donne un stress de plus!  Bref, une journée de perdue dans les aéroports! Nous arrivons finalement à Cancun à 19h, alors que nous avons quitté notre hôtel le matin à 6h30 grrrrrrrr. Le passage de l'immigration mexicaine se passe très bien et nous avons à faire au douanier le plus sympathique de notre voyage.

Lors de la réservation de notre hôtel à Playa del Carmen nous leur avions demandé de nous envoyer un chauffeur. Le trajet nous a coûté 65 dollars mais après une journée dans les airs, nous n'avions aucune envie de prendre les transports en commun. 
Nous découvrons notre charmant petit hôtel au cœur de Playa del Carmen et nous sommes ravis. En plus l'hôtel a un très bon restaurant, ce qui nous fait bien plaisir après cette longue journée.... A nous la Corona et le guacamole !!!!!!!

Mais alors Playa Del Carmen, c'est comment?

Playa Del Carmen est la plus grande ville de la Riviera Maya, son développement est comparable à celui de Dubaï. Nous avions lu tout est n'importe quoi sur Playa Del Carmen mais surtout de ne pas y venir! Dans notre cas, nous découvrons une ville très agréable, certe très touristique mais qui sait garder son identité mexicaine. Nous trouvons de nombreux petits restaurants locaux, de jolis parcs, pleins de petits stands de nourriture et nous rencontrons une population locale des plus accueillantes. Nous nous sentons ici parfaitement bien. Ce sera une des seules fois du voyage où nous nous sommes dit, qu'on pourrait très bien vivre ici.



Comme son nom l'indique Playa Del Carmen est en bord de mer. Le sable y est parfaitement blanc. Malheureusement la plus grande partie de la plage du centre ville est privatisée, mais il reste quand même une petite plage publique pas tellement bondée.
Pour le shopping, il y a l'incontournable 5ème avenue, l'avenue piétonne, populaire pour son grand nombre de boutiques de souvenirs colorées, ses magasins de marques internationales et ses bars et restaurants branchés. Une avenue très touristique mais qui est néanmoins très agréable. Les mexicains n'étant pas des vendeurs très insistants, on peut y faire les boutiques tranquillement!









 
 

Comment on a visité la Riviera Maya?

La Riviera Maya, se trouve sur la péninsule du Yucatan dans l'état du Quintana Roo. C'est la partie de la péninsule qui longe la côte depuis Tulum. Toutes les "villes" sont reliés par une nationale. Tout au long de la plage et donc de la nationale, on trouve de grands complexes hôteliers et de nombreuses attractions.

Playa Del Carmen est un bon point de départ pour faire des excursions et partir à la découverte de la Riviera Maya. Les transports publiques sont très efficaces et économiques. Il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir une voiture pour qui est un minimum débrouillard. 
Nous y sommes restés 9 jours et on ne s'est pas ennuyé, et finalement très peu reposé! Nous ne regrettons absolument pas notre choix. Nous avions hésité entre Playa et Tulum.  
 
Pour les déplacements aux alentours de Playa Del Carmen, les mexicains ont un formidable réseau de taxis collectifs, appellés Colectivo, qui permet de se déplacer de Cancun à Tulum pour un prix des plus dérisoires et avec les locaux. Les Colectivos se prennent dans le centre de Playa Del Carmen ou tout le long de la nationale reliant Cancun à Tullum. Impossible de les louper, si vous ne les trouvez pas, ce sont eux qui vous trouveront!
Petite précision, il est impossible de les prendre avec des bagages car ce sont des minibus et qu'ils sont tout le temps plein.
Pour les trajets plus lointains ou nécessitants de transporter des bagages, il y a la compagnie de bus Ado, qui a un très bon réseau. Les bus sont très confortables, bien plus que l'avion et sont ponctuels et fiables. Même si les distances dans le Yucatán sont parfois longues, les routes sont en bon état et en ligne droite.
A Playa, il y a une gare sur la 5ème avenue, essentiellement pour les bus depuis et vers l'aéroport ou pour les lieux touristiques. Pour les bus vers les autres villes du Yucatan, la gare se trouve sur l'avenue 20. Les tickets peuvent se réserver de la 5ème avenue.

Séjourner à Playa Del Carmen, nous a permis d'avoir le choix dans nos déplacements et de trouver tout ce dont on avait besoin facilement et à moindre coût.

Nous avons également choisi de faire des excursions avec des tours organisés et en français. L'avantage de Playa Del Carmen, est qu'il y a un grand choix de tours opérators et les prix restent abordables si on n'a pas de petit bracelet fluo au poignée....... 

L'hôtel Casa Tucan:
                                                     
 
Un petit mot sur ce charmant hôtel, très loin des grands resorts all inclusive qui gâchent le front de mer  et dont les clients sont reconnaissables par un petit bracelet fluo à leur poignée. 
L'hôtel Casa Tucan est un petit hôtel du centre ville à quelques pas de la plage et à côté de la 5ème avenue. Nous avions une chambre mignonne, très simple avec une terrasse et un hamac.



Il y a une belle piscine dans un joli jardin, où il est possible de se faire bronzer sur des transats. Chaque chambre  a sa petite terrasse. L'hôtel a un petit restaurant très bon et dont les prix sont très corrects. Nous y avions mangé presque tous les soirs et pris nos petits déjeuner. Ils font même des lasagnes maisons délicieuses. Le personnel est adorable et commerçant. La chambre nous a coûté 80 dollars la nuit avec 2 lits doubles. Étant donnée sa situation, nous avons fait pas mal d'économies sur les déplacements et la nourriture.




dimanche 22 mars 2015

4 jours à Los Angeles

Après deux semaines à rouler dans l'ouest américain, il est temps de poser nos valises quelques jours dans la ville des anges.
Los Angeles est une ville très étendue, elle ne se visite pas comme New York ou comme une ville européenne mais pour en profiter il faut simplement la vivre. Ceux qui chercheront à la visiter comme une autre grande ville, en seront forcément déçus. 
Le tarif des logements étant assez élevés, nous avons trouvé un petit hôtel sur la Beverly Avenue dans le West Hollywood. L'hôtel était très bien placé car central par rapport à nos activités. Le quartier est charmant, avec de jolies maisons et juste à côté du fameux mall The Grove.
Une voiture est indispensable à Los Angeles. Nous n'avons pas eu de problèmes de circulation. Même si il y a du monde, le trafic est relativement fluide
Los Angeles est pour moi, la ville de toutes les séries télés de mon adolescence. Elle représente un peu le rêve de la vie américaine. Je suis donc super contente d'être ici. Voici quelques unes de nos visites:

Griffith Park and the Observatory:
Ce Park qui nous rappelle un peu One Thee Hills à Auckland, offre une vue panoramique sur la ville à ne pas manquer. C'est une bonne entrée en matière pour commencer la visite de la ville. La route pour y accéder traverse de très jolis quartiers où nous nous verrions bien habiter. Lol
Au sommet du parc se trouve l'observatoire, dont la visite est gratuite et très enrichissante. (En tout cas, elle passionne Adrien). De cette jolie colline, il y a quelques randonnées à faire. C'est également de ce point de vue, qu'on découvre les fameuses lettres HOLLYWOOD.




 

Hollywood Boulevard:
Depuis Griffith Park, on y accède en quelques minutes. Pour se garer, il y a des rues au dessus du boulevard qui ont des places gratuites. Attention de bien se garer sur les places de couleur jaune et non les rouges. Si un parcmètre se situe devant votre place, n'oubliez pas de payer et de respecter le temps de stationnement à la minute près.
Le boulevard est très long est on trouve des étoiles au sol sur plusieurs centaines de mètres. Le gros du spectacle se trouve au niveau du Chinese Théâtre, où l'on découvre les empruntes des mains et des pieds de nos stars préférés. Outre les étoiles des stars au sol, Hollywood Boulevard n'a rien de glamour ni de bling bling. La rue n'est qu'une succession de boutiques de souvenirs cheaps devant lesquelles posent les sosies des stars, superhéros et autres personnages cinématographiques, avec les touristes. Le boulevard est également le spectacle d'une pauvreté accablante. Celle que l'on voit dans les films américains est ici bien réelle.


 




 


Beverly Hills:
En voilà du rêve!!!! Le quartier huppé de Los Angeles, là où les stars et les plus fortunés ont leur maison. Et quelle maison!!!! Nous nous contenterons bien sûre de la plus modeste. Nous tournons dans le quartier en voiture. Comme c'est le matin, nous voyons essentiellement des ouvriers faisant l'entretien des maisons et des dogsitters promenants les chiens de leur client. Le quartier est très bien entretenu. À quelques pas, se trouve Rodeo Drive, la rue rendue célèbre par le film Pretty Woman, mais surtout par tous ses magasins de luxe. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme des lieux, d'autant plus quand on a grandi avec le série Beverly Hills!!!!


 

 
 



 

Bel Air:
Difficile de rater le quartier le plus huppé de la ville. En effet, on y accède par une arche, indiquant le nom du quartier. Les maisons ici, sont sublimes, plus on monte sur la colline, plus elles sont gigantesques!!! Nous essayons de trouver celle de la série Le Prince De Bel Air, mais en vain.

 

UCLA, l'université californienne:
En voilà une visite des plus riches et intéressantes. Située entre Beverly Hills et Bel Air, l'université mérite facilement une demi journée de visite. C'est une université typique américaine, ou plutôt une ville étudiante dans la ville. Pour se garer pas de moins de 7 parkings, chaque matière à son propre bâtiment, de grandes allées, des parcs, des logements, restaurants, enfin tout pour donner envi à de jeunes privilégiés d'étudier dans les meilleurs conditions. 
Bien sûre ici, le sport est très bien représenté avec des stades, piscines, salle de sport... L'équipe de l'université s'appelle les Bruins. La mascotte est un ours dont une statue est édifiée sur la Bruins Avenue, à côté du magasin dédié à l'université. On y trouve tous les accessoires et vêtements classés par sport. Tous les élèves ici portent les lettres Ucla sur leur tenue, de quoi unifier tout ce monde autour d'une réussite commune. Un petit musée est dédié aux Bruins. Dans les vitrines, on peut voir les photos des équipes, les coupes ou encore les tenus des sportifs. Nous ne pouvons être qu'en admiration devant tout cet engouement face à son université. Il n'y a pas seulement un patriotisme américain mais universitaire. Plusieurs stars sont sortis de cette université comme Ben Stiller, Heather Locker, Aron Warner, Francis Ford Copolla, Daren Star,et bien d'autres.....



 

 





 



Santa Monica:
On a tous vu dans les séries américaines ce ponton surplombant l'océan avec à son centre une grande roue. Et bien, il s'agit de Santa Monica. Certainement le plus joli quartier de Los Angeles. La plage de sable est immense et on peut y découvrir les guérites des sauveteurs en mer comme dans Alerte à Malibu. Sur le ponton, on découvre la fête foraine de nos séries télé. On se trouve ici au bout de la route 66. Quelques boutiques de souvenir sont d'ailleurs là pour nous le rappeler. Nous mangeons un délicieux Jap Dog, dans un petit stand roulant. Ce stand est très réputé ici et plusieurs stars y sont déjà venus manger. 
Santa Monica est aussi la ville où la police délivre des contraventions plus rapidement que leur ombre. Alors que nous avions payé le parcmètre, nous voilà, découvrant sur notre pare-brise une jolie contravention de 53 dollars pour avoir dépassé de 10 minutes le temps payé.!!!! De quoi finir en beauté notre séjour dans l'Ouest Américain!!!!













The Grove et le Farmer's Market:
Pour une pause shopping et gastronomie, rien de plus sympa que de se rendre au mall The Grove, une petite galerie commerçante à ciel ouvert et piétonne, pleine de charme. On trouve de belles boutiques et un cinéma. Le lieu est rendu célèbre par sa fontaine dansante et son tramway. C'est d'ici que Mario Lopez (de Sauvé par le Gong pour les trentenaires!!!!) y tourne son célèbre show en direct. Juste à coté du mall, se trouve le Farmer's Market, où on peut déguster aussi bien des plats asiatiques, que de bonnes pâtisseries (à découvrir absolument si on en a marre des fast food!)







 

Voir un match des LACKERS au STAPLES CENTER:
Un séjour aux Etats Unis, sans y voir un match, serait incomplet. Après avoir vu un match de baseball à Cincinnati, lors de notre précédant voyage, nous avons voulu renouveler l'expérience avec un match de basket. Et quel meilleur endroit que Los Angeles pour y aller. Par chance, durant notre séjour, il y avait un match de NBA: Lakers de Los Angeles Vs les Thunder d' Oklaohma City. Nous avons pris nos billets sur le site officiel de la NBA, qui nous a dirigé sur le site AXS. Chaque place nous a couté 54 dollars et nous avions également réservé une place de parking pour 25 dollars. Nous avons eu simplement à imprimer nos billets reçus par mail 5 jours à l'avance. (pour info, la plupart des hôtels aux Etats Unis, mettent un ordinateur avec imprimante à disposition des clients).
C'est donc, vêtus des tee shirts des Lackers, achetés le matin même au Walmart pour l'occasion, que nous nous rendons dans le quartier Downtowm pour assister à la rencontre tant attendue.
Arrivés dans le stade nous avons l' incroyable surprise de trouver un stade immense et magnifique. Nous prenons place tout en haut et en attendant le début de la rencontre, regardons l'écran géant qui diffuse des pubs et des reportages sur les Lackers et ses Girls. La rencontre commence après l'hymne américain, joué à la guitare électrique par un jeune garçon Whaooo!!!Pendant les pauses du match, des personnes du public sont filmées et transmises sur l'écran géant, les Lackers Girls dansent sur le stade et des personnes sont sélectionnées pour mettre un panier à 3 points et gagner de l'argent.....Un super show dont on se rappellera.....Dommage, les Lackers ont perdu!!!!!

 
 

 
 




 
 



 





 Voilà de quoi occuper quelques jours!!!!!

Infos:
Hôtel Beverly Inn, 7701 Beverly Boulevard, LA
réservé sur booking: 296 Dollars les 3 nuits