jeudi 28 mai 2015

5 jours à Bruxelles

Quelques jours après notre retour de tour du monde, nous avons sorti les valises et nous sommes partis pour un city trip de quelques jours chez nos amis les belges. Pour cette aventure nous avons embarqué avec nous nos amis Johana, Julien et leur petit garçon Enzo.

Transport: Nous avons pris un vol Easy Jet, depuis Nice aller/retour pour 75 euros par personne. Nous avons mis une valise en soute par famille pour 35euros chacune. 
De l'aéroport nous avons pris le train pour 8 euros par personnes, afin de rejoindre le centre de Bruxelles. Pour nous déplacer dans la ville nous avons pris le métro et beaucoup marché.
Logement: Nous avons loué un appartement via Booking à 608 euros les 4 nuits pour nous six. Nous avons logé à l'appartement Nancy dans le centre de Bruxelles à quelques minutes à pied de la Grand Place. Cette appartement est plus que bien équipé. Il a deux chambres, une belle salle de bain, un salon avec cuisine américaine. La déco est très sympa. Le wifi marche très bien et nous avions même une grande télé avec lecteur dvd et plein de chaînes.
Activités: Bruxelles étant une ville culturelle, nous avons pris la Brussell Card 48 heures à 28 euros par adultes afin de visiter des musées et avoir des réductions. Les entrées aux musées pour nos enfants de 5 ans sont quasiment à chaque fois gratuites. La Brussell Card permet d'accéder à un très nombre de musée et donne des réductions pour un grand nombre d'activités.

Jour 1
Nous sommes arrivés à 12h30 à l'aéroport de Bruxelles. Nous avons pris le train jusqu'à la gare de Grand Central et nous nous sommes rendus à pied jusqu'à notre appartement, rue Nancy.
Nos affaires déposées, nous sommes partis visiter le centre historique.

Sur notre chemin nous croisons le Manneken Pis. Cette fontaine connue dans le monde entier est en réalité toute petite.
Elle se trouve à l'angle d'une rue très touristique, où boutiques de chocolats côtoient boutiques de souvenirs et marchands de gaufres. Nous en profitons pour gouter notre première gaufre au sucre pour un prix de 1 euros défiant toute concurrence!(vous vous douterez bien qu'à Nice une gaufre au sucre coûte au minimum 3 euros). Les gaufres belges sont vraiment délicieuses, rien à voir avec celle qu'on trouve chez nous.


Nous nous promenons dans les rues piétonnes et arrivons sur la Grand Place.





Il y a énormément de monde mais elle est très belle. Nous faisons un tour à l'office de tourisme afin d'acheter nos Brussels Cards. Nous terminons la journée dans le pub le Delirium, très connu pour son choix de bière.....
Pour les dîners nous avons opté pour nous préparer nos repas dans l'appartement. 






 
Jour 2
Nous avons commencé la visite par la Place du Jeu de Balle et sa célèbre brocante. N'étant pas des passionnés, nous voulions simplement en apprécier l'ambiance.




 

 
Nous n'avons néanmoins pas été convaincu et avons continué notre promenade en direction du palais de justice afin d'admirer la vue depuis la passerelle qui rejoint le centre ville et la rue des magasins de luxe. Depuis cette même rue nous avons rejoins la Place Royale. 
Nous avons utilisé notre Brussels Card pour la première fois en visitant le Musée des Instruments de Musique. Le concept est très sympa. Munis d'écouteurs et d'un audioguide, nous découvrons les instruments de musique du monde. Devant chaque instrument nous pouvons découvrir un morceau de musique. La visite a été très intéressante et éducative. Les enfants se sont beaucoup amusés. Pour info, en haut du musée, la terrasse du restaurant offre une très belle vue sur la ville (accès libre).
Pour le déjeuner, nous avons mangé....devinez quoi? Et bien des frites avec une fricadelle dans un snack du centre historique. Les frites étaient maison et plutôt bonnes mais sans forcément casser des briques!
Après le repas, nous avons visiter le Moof, le musée de la bande dessinée et des figurines. L'accès était compris dans la Brussels Card. C'est le seul musée où nous avons payer 3 euros d'entrée pour les enfants. La visite est très agréable. On y trouve toutes les figurines des héros belges comme celles des Schtroumpfs ou de Tintin. 
Après la culture nous faisons un tour dans les Galeries Royales Saint Hubert. Nous y découvrons de magnifiques boutiques de chocolats dont les prix pour certaines avoisinent ceux de l'or.


 
Nous faisons un petit tour au Musée de la Ville de Bruxelles afin de découvrir la garde robe du Manneken Pis puis nous allons nous ravitailler au musée du chocolat où nous goûtons à la fontaine au chocolat. En ce qui concerne le musée, la visite ne nous passionne pas vraiment.  Nous terminons la journée par la visite du musée de la bière. Une visite inintéressante qui ne consiste qu'au visionnage d'un film. Heureusement la dégustation de la bière en fin de visite nous emballe beaucoup plus! ( toutes ces visites étaient comprises dans la Brussels Card)
 

Jour 3
Pour cette troisième journée nous prenons le métro afin de nous rendre dans le quartier européen où nous souhaitons visiter le musée d'histoires naturelles, entrée inclu dans la Brussels Card. Pour nous y rendre nous traversons un grand parc duquel pour pouvons voir le parlement européen. Le parlement peut être visité gratuitement mais malheureusement nous n'en avons pas eu le temps.
 
Alors que nous avons déjà eu l'occasion de voir plusieurs musées d'histoires naturelles, nous reconnaissons que la galerie des dinosaures est incroyable. Il y a énormément de squelettes, ce qui enchantent nos petits garçons. Le reste du musée est agréable et intéressant. Seul bémol, la plupart des jeux interactifs ne fonctionnaient pas.
Pour le déjeuner, nous avons testé la maison Antoine, très célèbre baraque à frite sur la place Jourdan. Elle est tellement réputée que nous avons fait facilement une demi heure de queue. Nous avons pu manger nos frites sur une terrasse de café de la place et au soleil. Bilan du déjeuner: bon mais encore une fois, nous ne trouvons rien d'exceptionnel dans les frites!!!!La sauce par contre était très bonne.


Après le déjeuner, nous rejoignons sous la pluie, le parc du Centenaire, afin de visiter le musée Autoworld. Ce musée exposant une magnifique collection de véhicules de tout âge a plu aux petits comme aux grands. A visiter sans faute.



Jour 4
Excursion à Gant et Brugge (Article à venir)


 




Jour 5
Notre avion décollant à 21h, nous avons eu largement de profiter de notre dernière journée. Nous avons laissé nos valises dans les consignes de la gare de Grand Central d'où nous avons repris le train le soir en direction de l'aéroport.
Une fois l'appartement rendu et les bagages déposés, nous avons pris le métro pour nous rendre au pied de l'Atomium, structure futuriste érigé pour l'exposition universel de 1958. Une visite incontournable lorsqu'on visite Bruxelles. Comme pour la Tour Eiffel, elle peut être contemplée de l'extérieur ou être visitée. Etant donné le tarif, nous nous avons renoncé à sa visite et avons préféré visiter Mini Europe, un parc des miniatures au pied de l'Atomium, représentant tous les pays d'Europe. Ce parc est super. Il est très bien entretenu et chaque détail est soigné. Une visite très riche qui nous a permis de clôturer notre tour du monde par un mini tour d'Europe.
De retour dans le centre historique, nous avons mangé notre dernière gaufre fraises chantilly et acheté quelques souvenirs avant de repartir pour le Sud de la France









Bruxelles est une ville très culturelle où il y a beaucoup de choses à visiter et où il y en a pour tous les gout. Malgré cela, mis à part le centre historique, nous n'avons pas trouvé la ville très belle. Bruxelles est un endroit sympa pour sortir car il y a beaucoup de pubs et la bière y coule à flot. 
Pour les petits budgets, il est facile de manger pour pas cher, à condition d'aimer les frites!!!! Nous avons été néanmoins agréablement surpris par la qualité mais surtout le prix des gaufres. Nous avons été ravi de découvrir la capitale de l'Europe.

1 commentaire:

  1. Très beau billet sur ce magnifique endroit. Étant une éternelle gourmande, je n’ai pas pu ne pas m’arrêter sur la photo de ces gaufres qui m’ont l’air appétissantes.

    RépondreSupprimer