mercredi 13 août 2014

Pourquoi on a tant aimé Dublin?

 
Nous avons eu la chance au mois de janvier 2012 de partir un week end à Dublin avec nos collègues de travail.
Nous avons passé le week end dans un somptueux hôtel le K- Club à coté de Dublin. 
Comme c'était un cadeau de notre boite, tout était organisé pour nous, nous n'avions qu'à découvrir un peu de culture Irlandaise.
 

 
Le voyage a été court mais intense, nous retournerons en Irlande car c'est un pays merveilleux et je le conseille vivement. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, même au mois de janvier nous n'avons pas eu froid. Un peu de pluie mais sans plus. On dit qu'en Irlande, on peut vivre 4 saisons en une journée.
 
Nous avons découvert cette ville de Dublin avec un tour de la ville en bus et une demi journée de promenade libre. C'est une ville cosmopolite, jeune et vivante. Il y a des Irish Pub partout, dans lesquels les gens de toutes les classes sociales se retrouvent pour boire des bières après la journée de travail.  Nous avons découvert une grande artère avec des magasins( O'Connell Street), un quartier où jaillissent banques et institutions financières (Dame Street)  et le quartier culturel branché de Dublin (Temple Bar)

 

 
 
Ce qu'on a aimé:
 
La ville cosmopolite
Temple Bar
Les Scones: petit cake, dans lesquels on ajoute beurre, crème et confiture et que l'on mange à l'heure du thé
Les Irish Pub
La découverte de la danse Irlandaise (bien trop compliquée pour moi!!!)
Les magnifiques Eglises (ST PATRICK Cathédrale...)
Les bus sur 2 étages
Les boutiques de souvenirs avec des vitines toutes vertes à tendance celtiques
L'ambiance dans la rue. Chanteurs, danseurs, animaux, tout est incroyablement vivant!!!
Les supérettes dont les rayons sont installés sur le trottoir
 



 
   

 
et l'incontournable:
 
GUINNESS
 
 


 

 
On ne peut aller à Dublin sans visiter le GUINNESS STOREHOUSE, le musée, boutique, usine de la fameuse bierre GUINNESS (ma préférée). Le batiment est incroyable, en forme de pinte géante. En bas une grande boutique avec toute sorte d'articles à l'affigie de la marque. Et puis un acsenseur nous amméne à tous les étapes de la fabrication. Musée bien plus centré sur la publicité et l'image que sur la fabrication en elle même. De découverte en dégustation, on arrive au dernier étage dans un bar dont le panorama à 360° permet une vue imprenable sur la ville.
Il est alors temps de déguster une bonne pinte!!!!!
 
 
 
Ainsi s'achève notre week end à Dublin.... J'espère vous avoir donné envi de découvrir l'Irlande, en tout cas moi, je rêve d'y retourner et de découvrir ses côtes et ses terres sauvages!!!!!

lundi 11 août 2014

A la découverte de la France: Hossegor, la Surfeuse!

Dans cette ville, on pourrait y vivre!!! On dirait que les gens sont en vacances.
Des magasins de surfs partout, des petits bars, un superbe marché et surtout une plage de rêve qui s'étend à perte de vue.
Nous avons vraiment aimé la plage, même en milieu de semaine elle est bondée.
Il y a des surfers partout. Dommage on n'a pas essayé le surf mais nous n'avons pas eu assez de temps. Le long de plage il y a une jolie promenade avec commerces et bars. Nous nous y sommes promenés pour la fête de la musique. La ville est très jeune.
Il y a également un lac salé avec de belles plages et une très belle promenade.











 


A Soots Hossegor, on découvre une zone artisanale, plein de magasins d'usine pour la plupart. Toutes les grandes marques de surf y sont représentées mais la plus belle c'est celle de Rip Curl!! Plein de planches exposées, des photos et des supers vêtements remisés.




A bientôt pour la suite de nos découvertes d'été!





dimanche 10 août 2014

S'assurer pour un Tour du Monde

Lorsque vous êtes en France, exercez vos activités quotidiennes, sportives, scolaires ou extrascolaires, vous êtes couverts par la sécurité sociale, mutuelle, assurance habitation et autres. Bref pour le moindre accident, dégâts, maladie, ou autres vous serez pris en charge et donc n'aurait rien voir quasiment rien à débourser. Et oui, c'est là qu'on se dit qu'il est bon de vivre en France!

Or notre sécurité ne s'applique pas pour des frais médicaux et problèmes que l'on pourrait avoir à l'êtranger. Et comme on peut l'imaginer si on se retrouve malade ou accidenté à l'autre bout monde, on peut dire au revoir à la fin du voyage et on risque de le payer très très longtemps..... 

Alors pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable avant le grand départ de souscrire une assurance voyage. En plus d'une couverture sur les frais médicaux, elles prendront en charge d'éventuelles rapatriements, pertes de bagage, assistance juridiques,activités,  etc....( c'est d'ailleurs sur ces points que dépendra votre choix.)

Il existe plusieurs organismes spécialisées: 

Chapka Assurance
Marco polo
ACS globe Partner
Worldnomads

Leurs offres étants très claires, Il suffit simplement de les comparer et de choisir la plus adaptée à chacun. Souscrire à une de ces assurances à un coût non négligeable à inclure dans le budget. De plus en fonction de vos destinations, vous paierez plus ou moins cher. C'est le cas pour l'Amérique du nord.

Pour notre part, nous avons choisi la Chapka Assurance. Après les avoir contacté par téléphone, nous avons pu souscrire directement en ligne. Nous avons opté pour la formule Cap Aventure, une duo et une individuelle, le tarif étant calculé en fonction de l'âge. Ce qui est intéressant est que nous avons pu souscrire l'option Amérique du nord que pour une partie du voyage.

Les assurances tels que la Maif proposent aussi des assurances voyages. C'est le cas de Intermutuelle pour la Maif. Nous avons d'ailleurs cette assurance inclue dans notre assurance habitation. Malheureusement, nous trouvons cette offre très peu claire et il a été très difficile d'avoir de bonnes informations de la part de nos conseillers. 

Il faut savoir également qu'avec une carte visa premier ou MasterCard vous serez couvert et bien couvert pendant les 90 premiers jours de votre voyage. Il n'est donc pas obligatoire de souscrire une assurance spécialisée dès le début du voyage.

En ce qui concerne la sécurité sociale en France, vos droits resteront ouvert pendant un an, mais il ne vous couvriront pas à l'étranger. Pour un voyage en Europe, pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie.

Une mutuelle n'étant pas d'une grande utilité à l'étranger, il n'est pas nécessaire de continuer à payer une mutuelle en France. Pour notre part, nous avons une mutuelle d'entreprise qui sera suspendue avec notre contrat de travail.

 
Bons préparatifs!!!!

samedi 9 août 2014

A la découverte de la France: Bayonne et........son CHOCOLAT!

Juste à coté de Biarritz il y a Bayonne, bien connue pour ces fêtes, son jambon et.....son chocolat!!!!!
 
Ce n'était pas la périodes des fetes alors nous nous sommes rabattus sur le chocolat!










 












Par rapport à tout ce qu'on a vu, Bayonne est une grande ville, après une promenade dans la vieille ville et la visite du cloitre de la cathédrale, nous préferons aller prendre un chocolat dans une des chocolateries de la ville. Je prend un chocolat avec une ganache au basilic, Cédric au caramel et pour le petit Adrien, ce sera des petits macarons( j'en ai encore l'eau à la bouche....).
On ne pensait pas venir à Bayonne et manger du chocolat. Alors pour les gourmands, n'hésitez pas, vous ne serait pas déçus.
 

 

 

 

jeudi 7 août 2014

A la découverte de la France: Biarritz


Toujours dans le pays Basque, laissez moi vous faire découvrir Biarritz. 

Nous retiendrons de Biarritz la météo qui change en moins d'une demi heure!!!! on s'y est pris la pluie, le soleil, le vent mais on a adoré cette ville. Je crois qu'on se verrait bien quitter le soleil de la côte pour la méteo changeante de Biarritz. 
C'est vrai qu'il y a tout ce qu'on aime dans cette ville. 
 
D'après moi, c'est une ville assez bourgeoise avec ces belles maisons et ces beaux hôtels de luxe. Il y a de supers boutiques dans le centre, les rues sont agréables et propres. La plage est magnifique. Mais c'est aussi un ville cool avec tous ses surfeurs, ses surf shops et ses petits restaurants sympas.
 

 

 


 
 

 


 
   
 
 
A Biarritz nous découvrons le musée de la mer (il y a aussi le musée de l'océan)dans lequel il y a un très bel aquarium avec poissons tropicaux, requins, phoques et tortues pour le plus grand bonheur de notre petit Adrien.
 


 
 
Et le rocher de la vierge...
 

 













et la cathédrale...  


 












   
et le surf...
 
 
 
 
 











 
     

 

 
A suivre...

mercredi 6 août 2014

A découverte de la France: Espelette et son piment....


Petit village du Pays Basque, Espellette est pour moi le village des produits du terroir. 
Mais c'est surtout le village du piment.
C'est très joli, il y en a accroché à toutes les maisons. On dirait un village factice, tellement tout est propre et ordonné.
Il y a des boutiques dans tout le village et le mieux c'est qu'on peut tout gouter avant d'acheter!!!
Par chance on y est allé jour de marché. Les halles sont magnifiques et les producteurs sont très gentils. Dans cette région, on sent vraiment tout l'amour que porte les gens du pays à leurs produits. Ils ont vraiment envi de faire découvrir leurs produits, n'hésites pas à faire gouter et donnent beaucoup d'explication sur leur production. 
Entre jambon, fomage de brebis, piments, confitures, miel, biscuits, tous nos sens sont en alerte!!!Adrien est aux anges! il goute à tout même à la moutarde au piment!
Bref on réussit à faire un repas rien qu'avec la dégustation.
Pour finir on visite la boutique de l'atelier de chocolat. et là une découverte, le chocolat au piment!!! Incroyable à manger en apéritif avec une coupe de champagne, c'est détonnant!!!!
 
 



 

 

 
 
A suivre.....

mardi 5 août 2014

A la découverte de la France: Saint Jean de Luz

Pour continuer nos découvertes d'été, dirigeons nous plus à l'Ouest, dans le pays Basque.

Voici donc un de nos coup de cœur: Saint Jean de Luz 
C'est tellement beau que je ne sais pas trop quoi dire.
De la montagne à la côté, en passant par l'architecture basque, on est sans voix. Nous commençons par une petite promenade sur le sentier du littoral. La côte est merveilleuse, le chemin est propre, l'herbe est verte fluo et la vue est imprenable. On a une vue merveilleuse sur la baie, fermée par le phare de Ciboure.
 


 

 
Àprès cette jolie promenade, direction le centre ville pour déjeuner. Après un petit crochet par l'office du tourisme, on va aux halles, hum, toutes ces bonnes choses. On découvre le gâteau basque et achetons du fromage de brebis!!!! On se met à la recherche d'un resto, et on est pas dessus, on se régale dans un petit restaurant à la décoration espagnole. Nous prenons le menu du jour : poivrons farcis à la morue, paella et petit flan au lait de coco, un délice!!!! Pour digérer on continue notre promenade. On découvre l'eglise, la maison Molière, le joli port de plaissance et surtout l'incroyable architecture du bord de mer.
 



 

 

 
 
Enfin, nous allons à Ciboure:
 

 


 
 
 
  A suivre.... 
 

 

 

 
 
 

lundi 4 août 2014

A la découverte de la France: Villages de la Provence Verte

 
ST MAXIMIN DE LA STE BAUME  
 
Petite ville massée autour d'une magnifique basilique considérée comme le plus bel édifice gothique de la région.
Sa silhouette trapue mobilise l'attention depuis aussi loin que l'on apercoit le village.
Selon la légende, c'est ici que fut ensevelie au 1er siècle, Ste Marie Madeleine.


 

     
 
Le Couvent Royal où nous nous sommes offert une nuit, est situé à l'ombre de la basilique.
Dans le cloitre un restaurant gastronomique ainsi qu'un bistrot nous acceuillent pour les repas.


 
 

 
Nous déjeunons dans le jardin du cloitre, ce qui est très agréable car c'est très calme.
Le cadre est magnifique, c'est vraiment à voir. Seul bémol la chambre d'hotel est très descevante à coté de ce cadre exceptionnelle.
 
 

 
 
La ville de St Maximin, mis à part la basilique somptueuse et son couvent ne nous plait pas tellement alors nous décidons de partir à la découverte de petits villages
 
BARJOLS
 
 
Surnommée " TIVOLI de Provence" ce village nous a séduit par l'omniprésence de l'eau. Par une température de 28 degrès nous avons été bien content de découvrir ses 30 fontaines pour nous rafraichir.
 
Il y a tout un circuit de fontaines et lavoirs à découvrir. Prévoir les baskets, car ça monte. Pas possible de visiter en poussettes, trop d'escaliers et trottoirs quasiment inexistants. Nous avons aimé l'originalité des fontaines mais également nous avons découvert un ancien quartier industriel (tanneries) que des artistes se réapproprient.
 




     
     
COTIGNAC
 
 
Notre coup de coeur, village aux maisons troglodytes, une merveille!!
Un peu de marche, là aussi les baskets sont de sortie
 











Nous avons également jetté un oeil au sanctuaire  Notre Dame de Grace accessible soit en voiture, soit par un joli chemin de pèlerinage  
 
 
Notre week end s'achève mais nous prévoyons de revenir visiter d'autres village dans ce coin magnifique du Var à seulement  1h30 de chez nous!!!