dimanche 9 novembre 2014

Passage de la frontière Thailande Laos

Notre autorisation de séjour se terminant, ce ne n'est pas sans regret que nous avons quitté la Thailande, ce fabuleux pays que nous avons adoré.
Notre deuxième escale du tour du monde étant le Laos nous avons choisi de passer la frontière terrestre au niveau de Chiang Khong.
Nous avons pris le bus local de 8h à la gare routière de Chiang Rai pour Chiang Khong, petite ville frontalière au bord du Mékong. Le paiement se fait dans le bus et le trajet coûte 65 baths et dure 2h30 environ.
 
Une fois arrivée à Chiang Khong, tout est très bien orchestré. Le bus ne nous laissant pas directement au poste frontière, il y a des tucs tucs qui nous attendent. Le prix est fixe et affiché et coûte 40 baths par personne. Une fois laissés devant le poste frontière thaïlandais, nous avons à faire à des douaniers très sympathique qui nous tamponne nos passeport en moins de 2.
Nous arrivons alors dans une zone de transit, où nous attendons un bus pour traverser le Mékong et nous conduire au poste frontière laotien. Le trajet coûte 20 bath par personne. Le bus est un beau bus, tout neuf. 
Attention le poste frontière à changer de place et n'est plus à l'endroit indiqué sur les cartes. Il n'y a plus de bateau à prendre pour traverser le Mékong mais le trajet se fait en bus par un pont qui relie les deux rives.
 
Une fois arrivé au poste frontière laotien, nous devons demander un visa à l'arrivée. Il coûte 30 dollars, et il faut avoir une photo d'identité. Après avoir rempli 2 petits documents, il faut donner les papiers et passeport à un premier guichet, attendre quelques instants et passer au deuxième guichet pour se délester de 30dollars et récupérer son passeport et donc son visa. Dans notre cas, ça a été très rapide, car il n'y avait pas grand monde.
Une fois le visa en poche, il faut passer la douane. Une douane plus que cool car les agents étaient entrain de se faire les ongles quand on est passé. Et puis on présente une dernière fois son passeport et ça y est c'est bon, nous étions au Laos.



 
Nous avions décidé de passer la nuit à Huay Xai, la ville frontière laotienne afin d'embarquer dès le lendemain pour rejoindre Luang Prabang par le Mékong. 
Pour se rendre en ville, le poste frontière étant assez loin, il n'y a pas trop de choix que de s'y rendre en tuk tuk. Nous n'avons pas réussi à négocier et nous nous sommes à nouveau délesté de 100bath par personne!!!! 
Une fois en ville nous nous retrouvons dans une rue très agréable où il y a plusieurs guesthouse. Nous choisissons la Ouphomsone Guesthouse 2 où nous sommes très bien reçu. La chambre est petite et sommaire, mais charmante et propre. Nous payons 350 baths pour la nuit, soit environs$.
Autour des guesthouses, il y a quelques petits restaurants. Nous mangeons le midi un délicieux Pad thaï et le soir, un délicieux barbecue. Les gens sont très différents au Laos qu'en Thailande. Ils sont très tranquilles, voir même au ralenti lol! 
Welcome to Laos!!!!!!!! Il faudra donc adopter la cool attitude, qui ne sera pas toujours très évidente à garder!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire