lundi 3 novembre 2014

Thaton: Un jour de trek, à travers les tribus de montagne

Nous avons profité de notre séjour à Thaton, pour faire un trek avec un ami du patron de notre guesthouse. Notre guide Renato est de la tribu des Karens. Il nous a fait passer une journée incroyable, hors des sentiers battus à la rencontre des tribus de montagnes. Nous avons marché pendant plus de 5 heures, crapahutant dans la jungle et dans les champs de riz de montagne.

Renato nous a d'abord présenté sa jolie famille, dans laquelle venaient de naître deux adorables petites filles. Il nous a ensuite fait visiter sa maison et expliqué tous les richesses de son jardins. Ce qui est formidable en thailande c'est qu'ils savent encore utiliser les richesses sauvages de la terres car tout pousse partout. Sa maison est plutôt grande et propre, bien sûre rien à voir avec nos maisons, c'est très rudimentaire. En traversersant son village, nous passons devant une église avec une vierge Marie. Nous apprenons alors que le village est catholique et que lui et sa famille le sont.



 

Après la visite du village, nous partons accompagnés de Renato et de son ami, à travers les champs de riz. Nous voyons les gens récolter le riz et Renato nous explique le procédé de la récolte. Au milieu des champs nous recouvrons les espèces de petite pagode en bois, où les gens vivent pendant la recolte. Nous sommes très bien accueilli et ils nous proposent même de boire un verre de whisky avec eux!!!!! Nous apprenons que ces villages, cultivent non seulement le riz, mais aussi les citrouilles, le coton, les fruits, légumes.....




Après une bonne marche de déjà 2 heures, où nous avons traversé plusieurs village Karen, visiblement peu habitué à voir des étranger, nous nous arrêtons en pleine jungle pour un repas des plus originales!
Nos guides nous préparent à manger sur un feu, qu'ils ont préparés. Ils nous font cuire de beaux poissons, des œufs, du riz cuit dans des bambous et de l'eau pour une soupe, et bien évidemment le tout sans casserole qu'avec du bambou. Ils nous confectionnent même en quelques minutes un service de table tout en bambou. On est bluffer.






 


 
Après ce bon repas et une petite sieste dans un hamac, nous reprenons la route à travers la jungle, où nos guides nous traces le chemin à l'aide de machettes. Nous arrivons en haut d'une montagne ou nous découvrons un paysage des plus incroyables. Nous découvrons alors le travail absolument éreintant d'autres tribus Karen qui font pousser du riz, à flanc de montagne. Il faut savoir qu'aucune machine ne passent ici, au milieu de nulle part et qu'avant la recolte qui est déjà un travail de titans, il y a le bêchage de la terre.....







 
Le long du chemin, nous passons aussi dans les villages Lahu, autre tribu. Tout aussi pauvres ces tribus cultivent également le riz et tout autres légumes et fruits. Ces villages ont également beaucoup d'animaux. Nous nous arrêtons dans une de leur maison en bois où nous decouvrons une cuisine très rustique.







 

Ces villages, qui sont en fait des tribus de réfugiés birmans, vivent en quasi autarcie. Elles sont autonomes et produisent par elles mêmes tout ce dont elles ont besoin. À priori, il est très rare que les thaïlandais fassent travailler ces réfugiés birmans.
Cette journée nous aura beaucoup plu et marquer car au delà des paysages fantastiques, on ne pas s'attendre à trouver des gens vivre avec si peu de moyen au milieu des montagnes. Mais nous avons été surtout marqué par les conditions de travail de ses gens. 

Nos guides ont été d'une gentillesse incroyable et nous ont fait découvrir plein de chose. La nature étant leur terrain de jeux depuis toujours, ils ont l'œil sur tout, voient le moindre oiseaux dans les arbres et la moindre araignée sur sa toile. 
Adrien a très bien marché et s'est beaucoup amusé pendant cette journée. Il a été curieux de tout et a été encore une fois l'attraction quand on traversait les villages (ce qui ne l'amuse que moyennement!)

Si vous voulez faire ce trek, il faut contacter Paulo à la Old tree's house à Thaton. 

1 commentaire:

  1. Encore une fois magnifique. Vous nous faites vivre un dépaysement total. Ce que j'apprécie c'est de voir encore de nos jours des populations qui vivent avec ce que la nature leur offre et ça n'a pas prix dans un monde ou seul notre confort compte.
    Vraiment bravo pour ce que vous faites, c'est une belle expérience et je suis ravie de suivre vos merveilleuses aventures.
    Des bisous de Cédric, ange et lisa

    RépondreSupprimer