vendredi 31 octobre 2014

De Thaton à Mae Salong

Aujourd'hui, nous avons pris un guide pour la journée, pour nous rendre à Mae Salong, village créé pour et par les réfugiés du Kuomintang. Le village est aujourd'hui peuplé à 80% par ces réfugiés chinois qui ont fuient leur pays pendant la révolution, il y a seulement 50 ans.

Avant de nous rendre à Mae Salong, nous faisons un tour au Wat Thaton, afin d'admirer la vue sur la vallée.

le pic le plus haut de la montagne est la frontière avec la Birmanie


 
 
 
Sur la route notre guide nous fait faire une halte pour voir une production d'orange. Nous nous régalons d'un délicieux jus d'oranges pressées.
 

 


Nous poursuivons ensuite la route jusqu'à notre destination, traversant des paysages les plus sublimes les uns que les autres.
Arrivés à Mae Salong, on se rend bien compte que c'est un vrai village de montagne, avec des routes qui montent à pic et qui redescendent aussi sec.
Mae Salong, étant un village où l'on produit du thé, nous nous arrêtons pour une dégustation. Je crois d'ailleurs, que c'est bon pour moi, j'ai fait une overdose de thé. Cédric m'ayant lâchement abandonné au bout de 2 verres, j'ai du gouté seule tous les autres thés.... C'est sure qu'après ça je n'ai plus du tout eu soif! j'ai gouté du thé vert, qui n'avait rien à voir avec le thé qu'on a l'habitude de boire! Mon préféré a été celui au jasmin. La dégustation se fait selon un rituel, qui consiste à verser le l'eau dans des petites tasses, puis à les retourner rapidement. Bien évidement les tasses sont brulantes, ce qui n'avait pas l'air de gêner notre hôte.




Nous poursuivons la visite par un arrêt dans un temple qui offrent une magnifique vue sur les montagnes. Notre chauffeur nous y abandonne et nous propose de descendre la colline à pied par un chemin, tout en escaliers, dont on ne pensait jamais voir la fin, pour nous y récupérer en bas.






Après cette petite marche, notre guide, nous amène déjeuner....
Nous mangeons dans un resort, avec vue magnifique sur la montagne et les plantations de thé. La nourriture est plus près de la nourriture chinoise que thaïlandaise. Elle n'est pas très épicée mais surtout extrêmement grasse. Nous mangeons une soupe avec des nouilles chinoises, plein de légumes et du toffu, et de l'omelette au porc.

 
 
 
Le ventre plein, nous repartons à la découverte des plantations de thé vert. Je n'avait pas imaginé comment se présentaient des plantations de thé (en même temps, pourquoi je l'aurais imaginé!)
 


 
 

Notre guide, nous conduit juste après, au milieu de nulle part, au bout d'un chemin en terre, en pleine forêt et voilà ce que nous trouvons: (no comment!)





Pour finir cette agréable journée, et pour le plus grand bonheur d'Adrien, avec qui nous avons négocié, tu manges ton assiette et tu auras un petit cadeaux, nous nous rendons au marché local. Nous y trouvons essentiellement du thé mais aussi des légumes, et beaucoup d'artisanat birman. C'est très dure, de voir les femmes birmanes et les enfants vendre des bracelets. Ils se jettent sur nous pour nous les vendre et dès qu'on s'arrête pour en acheter un, ils débarquent tous pour qu'on leur achète à eux.








Après toutes ces découvertes, nous reprenons le route pour Thaton.....
Nous avons passé une très bonne journée, notre guide a été très sympa et surtout un très bon conducteur.

jeudi 30 octobre 2014

Thaton, un petit coin de paradis au nord de la Thailande

C'est après une semaine à Chiang Mai, entre découvertes, rencontres et Adrien malade, que arrivons enfin à Thaton. Thaton, qu'on a cru ne jamais voir puisque qu'on a du différer notre départ, notre petit Adrien ayant été bien malade à Chiang mai. 
Nous quittons donc la capitale du Nord, qui par elle même ne nous laissera pas un souvenir impérissable si ce n'est pour les belles rencontres que nous y avons faites.
C'est après 4 heures de route en bus local, que nous atteignons enfin la destination tant attendue!

 
 
 
 
 
Je dis bus local, car pas de touriste, pas de climatisation, seules des banquettes peu confortables où nous sommes serrés comme des sardines. Pourtant sans aucun doute le meilleur trajet de thailande! Nous avons traversé des paysages sublimes. La route étant pourtant une route de montagne, notre chauffeur conduisait si bien que nous n'avons senti aucun virage. 
 
A notre arrivée, le patron de l'hôtel que nous avions réservé nous a envoyé un chauffeur pour nous conduire. Et là sans doute, nous sommes arrivés au paradis: un hôtel avec seulement 4 bungalows autour d'une très jolie piscine et au milieu d'un jardin tropical.
Pour la petite histoire nous sommes chez un français expatrié en Thaïlande depuis 39 ans et sa femme thaïlandaise. Le patron est vraiment très sympa. En plus de son activité d'hôtelier, il s'occupe des enfants du village et en tant qu'architecte de métier, il construit un restaurant pour sa femme.
C'est une personne qui, ça se voit à le cœur sur la main. 
Comme nous avons du décaler notre séjour suite à l'état d'Adrien, il nous a surclassé dans son tout nouveau bungalow, très grand et bien évidemment magnifique. Nous avons donc décidé de rester une nuit de plus que prévue, grignotant trois jours sur le Laos. L'hôtel est tout simplement formidable. Il se trouve à 300m du centre ville, nous pouvons nous y rendre à pied ou avec le chauffeur de l'hôtel. Le soir Nid, la femme de Paulo (le patron), fait à manger pour les clients de l'hôtel. Un vrai délice!!!

 
 
 
 
 
 
Le village de Thaton se trouve au nord de la Thaïlande prés de la frontière Birmane. C'est un petit village, où visiblement en cette période, nous sommes les seuls touristes.
Nous avons fait un tour dans le village, c'était vraiment très agréable. Les gens habitent des petites maisons en durs pour la plupart, d'autres sont en bois. Nous apprendrons par la suite que ce sont des réfugiés birmans qui sont très pauvres. Nous avons croisé des habitants, qui pour certains travaillaient chez eux. Tous nous ont dit bonjour avec de grands sourires. Nous nous sommes sentis très paisibles, bien loin de l'effervescence de Chiang Mai. Nous avons mangé dans des restaurants locaux, où nous nous sommes vraiment régalés. Nous avons été accueillis comme des rois . En soirée,  Thaton s'illumine, on se croirait presque à Noël chez nous. Il y a des petites gargotes qui vendent à manger, les restaurants se remplissent (un peu!), les magasins sont ouverts et quelques personnes font des feux d'artifices!

 
 
 
 
 
 
 
 


 
Nous avons tenté un petit foot avec les enfants du village, ils étaient contents et rigolaient beaucoup. Ils étaient tellement timides qu'ils n'osaient pas nous approcher.

 
Ici il fait nuit noire à 18h, comme, mis à part le centre ville, les alentours sont très peu éclairés, nous avons l'impression qu'il est 2h du matin, et non! pourtant il n'est que 19H. Allé, c'est l'heure de sortir la frontale!
On se sent très bien à Thaton, ici on a trouvé exactement ce pourquoi nous sommes partis si loin et si longtemps

Pour info, notre hôtel est la Old Tree's House.
site internet

lundi 27 octobre 2014

Promenade et découvertes dans les rues de Chiang Mai

Nous sommes arrivés à Chiang Mai par le train de nuit depuis Ayutthaya. Pour la petite histoire, on voulait un wagon couchette mais quand on a réservé notre billet 3 jours en avance, il n'y avait plus de place. On a donc réservé des places assises en 2eme classe. Une très bonne opération finalement qui nous a fait gagné plus de 50 euros mais surtout le confort était encore mieux que l'avion. Les places sont larges et il y a de la place pour étendre les jambes. Le personnel des trains est super sympa, toujours dispo pour aider et nous renseigner.



Nous avions réservé une Guesthouse dans la vieille ville, tenue par un Français: La ALL IN ONE guesthouse. Encore une fois, un très bon choix, tout est parfait, très propre, le personnel est sympa et le patron un vrai personnage! L'emplacement est très pratique, il y a tout ce qu'il faut aux alentours. L'hôtel est bien évidement rempli de Français!

Notre première impression de Chiang Mai est néanmoins un peu mitigé car c'est vraiment très touristique et tout est fait pour vendre des activités aux étrangers. Il y a des guesthouses partout, des agences de treks et autres tours, des loueurs de scooters et vélos, des restaurants à forte influence occidentale dont une grande partie est d'ailleurs tenue par des occidentaux, des taxis et tuk tuk tous les deux metres.
Mais quand on regarde de plus près, on se sent bien. En se baladant dans les rues de la vieille ville au hasard, on découvre de jolis coins. Les gens sont très agréables. On croise et recroise des Français avec qui on a échangé.
On a découvert un restaurant très sympa, le Aroon Rai, spécialisé dans le curry. Une gargotte typique où il y a énormément de locaux. En effet ils font des plats "qui arrachent la gueule" mais qu'est ce que c'est bon......


Beaucoup de restaurants sont spécialisés dans la cuisine végétarienne. Nous avons pris un petit déjeuner avec des cocktails dont les vertus étaient de donner de l'énergie pour Cédric et de détoxifier pour moi.



Si on se promène dans la vieille ville, on découvre plein de temples. On peut en faire le tour à pied ou même à vélo. La promenade est très agréable le matin.





 
Nous avons poussé la promenade à pied jusqu'au Warorot Market, un marché immense où on trouve de tout mais local. Pas de souvenir, ni vêtement que l'on retrouve sur nos marchés en France, ici tout est local, les prix sont affichés, on trouve tout, de l'habillement, aux fruits séchés, en passant par les offrandes et les fruits et légumes. On peut manger dans une espèce de cantines locales, les gens viennent eux mêmes composer leur assiette. On y a d'ailleurs super bien mangé pour quelques euros.












Il y a un grand nombre de marché à voir à Chiang mai dont les célèbres saturday and sunday Night Markets. 

A bientôt pour la suite de nos aventures.....